comptoir histoire dammann lyon

Une histoire de famille

Un savoir-faire artisanal

C’est l’héritage de la famille Jumeau-lafond qui se transmet de génération en génération. La troisième génération s’apprête à prendre les rênes d’une entreprise cédée par la famille Dammann en 1949 à Jean Jumeau-Lafond. Dès lors commencent à s’écrire les plus belles pages de l’histoire du thé français…

1954 : La naissance d’un style

En 1954, Jean Jumeau-Lafond crée le « Goût Russe Douchka » qui va devenir l’un des fleurons de la Maison Dammann Frères. Cette histoire mérite d’être racontée tant elle illustre le mélange d’audace et d’humilité du créateur.

L’épouse de Jean-Jumeau-Lafond était russe et appréciait boire son thé agrémenté d’une rondelle d’orange. Cela lui donna l’idée d’une expérience. Dans la seule pièce chauffée de l’appartement, la chambre des enfants, il mit à sécher des couches de thés Earl Grey entre des feuilles de buvard d’écolier imbibées d’huile essentielle d’orange collectée à Grasse. Quelques semaines plus tard, le Goût Russe Douchka était né.

Ce faisant, Jean Jumeau-Lafond avait créé un style et initié la tradition des thés parfumés à la française. Soixante ans plus tard, les Thés Dammann Frères en comptent plus de 3000 variétés.

dammann lyon histoire
dammann freres portrait
dammann freres logo
dammann freres portrait histoire continue
dammann freres sachets the
dammann freres texte histoire continue

LES ANNÉES 90

L’invention d’un nouveau mode de dégustation.

Jacques et Didier Jumeau-Lafond succède à leur père et poursuivent la saga Dammann Frères. Jacques à la direction de l’entreprise, Didier s’affaire au développement. À la suite d’une rencontre au Japon, il invente un sachet qui va changer la vie des buveurs de thé. Cette innovation baptisée Sachet Cristal® permet à la feuille de s’épanouir et de livrer ses arômes avec presque autant d’élégance que du thé en vrac dans une théière. Plaisir et usage facile sont enfin réunis.

LES ANNÉES 2 000

Le début de nouvelles conquêtes.

La famille Jumeau-Lafond s’allie à la famille Illy. La rencontre de ces deux familles d’esthètes se fait dans un esprit de tradition et de passion partagé. En 2007, Didier poursuit la saga Dammann frères accompagné des sa fille Flora et de son neveu Emmanuel, fils de Jacques. En 2008, Dammann Frères crée son premier espace, place des Vosges à Paris. En 2011 l’ouverture d’une boutique associée à un salon de thé à Osaka au Japon marque le début de la conquête à l’international. Dammann Frères est aujourd’hui présent dans 62 pays.

EN 2016

Ouverture le 2 Novembre d’une boutique à Lyon.
histoire dammann lyon

LES ANNÉES 90

L’invention d’un nouveau mode de dégustation

Jacques et Didier Jumeau-Lafond succèdent à leur père et poursuivent la saga Dammann Frères. Jacques s’affaire à la direction de l’entreprise, Didier au développement. À la suite d’une rencontre au Japon, ce dernier invente un sachet qui va changer la vie des buveurs de thé. Cette innovation, baptisée Sachet Cristal®, permet à la feuille de s’épanouir et de livrer ses arômes avec presque autant d’élégance que du thé en vrac dans une théière. Plaisir et usage facile sont enfin réunis.

LES ANNÉES 2 000

Le début de nouvelles conquêtes

La famille Jumeau-Lafond s’allie à la famille Illy. La rencontre de ces deux familles d’esthètes se fait dans un esprit de tradition et de passion partagé. En 2007, Didier poursuit la saga Dammann frères accompagné de sa fille Flora et de son neveu Emmanuel, fils de Jacques. En 2008, Dammann Frères crée son premier espace, place des Vosges à Paris. En 2011, l’ouverture d’une boutique associée à un salon de thé à Osaka au Japon marque le début de la conquête de l’international. Dammann Frères est aujourd’hui présent dans 62 pays.

EN 2016

Ouverture le 2 Novembre d’une boutique à Lyon.

Savoir-faire

Les meilleurs produits en provenance du monde

Savoir-faire, les meilleurs produits en provenance du monde

Le savoir-faire passe par la quête des « bons producteurs » sur les cinq continents. Par monts et vallées, les experts Dammann Frères parcourent le monde à la recherche de produits rares. Le Tea-blender assemble et perfectionne, saison après saison, l’art de mêler les thés. L’aromaticienne développe des mélanges aux parfums délicats et aux allures sublimes. Au fil des arrivages, ce sont des centaines de lots dégustés chaque semaine chez Dammann Frères, pour suivre en goût et en qualité les mélanges qui font la réputation de la Maison.

Curiosités & découvertes

Les amateurs de thé sont sans cesse à la recherche de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Pour les combler, nos experts visitent le monde à la recherches de nouveaux crus, de lots rares, de terroirs méconnus. Ces origines exceptionnelles, ces produits exclusifs, sont collectés auprès des meilleurs jardins, façonnés dans les meilleures manufactures. Tous élaborés selon la méthode orthodoxe, ces thés proviennent des zones de production les plus traditionnelles comme le sont la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Japon, mais également des contrées moins réputées pour leur savoir-faire de manufacture de thé comme la Nouvelle Zélande.

Créateur de thés parfumés

Chaque année, Dammann Frères crée une dizaine de thés parfumés qui viennent enrichir une collection qui évolue au fil des saisons pour proposer actuellement près de 200 mélanges parfumés. La naissance d’un thé parfumé est un long travail gouverné par l’intuition et l’expertise. En prise avec l’air du temps, il s’agit non seulement de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus curieuse, mais également de savoir surprendre en imaginant, en créant les nouvelles tendances.

Ce travail de création s’effectue chez Dammann Frères dans le respect d’une philosophie, celle qui consiste à préserver avant tout le goût du thé. Ainsi, chaque création parfumée respecte le thé d’origine employé, l’accompagne, l’enrichit de saveurs méticuleusement choisies.

Chaque ingrédient est sélectionné avec soin, parmi lesquels des huiles essentielles en provenance de Calabre, de Grasse…, des épices qui apporteront à chaque mélange saveurs et goût.

Ainsi, dans cet art de l’assemblage, pas moins de 130 ingrédients sont nécessaires à la préparation des 21 mélanges qui sont rassemblés dans le seul coffret Bayadère !

Ce travail de création ne serait pas complet sans le choix approprié d’un nom évocateur pour le désigner, d’un écrin ou d’une boîte spécialement dessinés pour le présenter à l’amateur dans l’espoir qu’à toutes les dégustations, le plaisir, la surprise, l’ étonnement, demeurent intacts et chaque fois renouvelés.

savoir faire dammann lyon

Créateur de thés parfumés

Chaque année, Dammann Frères crée une dizaine de thés parfumés qui viennent enrichir une collection qui évolue au fil des saisons pour proposer actuellement près de 200 mélanges parfumés. La naissance d’un thé parfumé est un long travail gouverné par l’intuition et l’expertise. En prise avec l’air du temps, il s’agit non seulement de répondre aux attentes
d’une clientèle toujours plus curieuse mais également de savoir surprendre
en imaginant, en créant les nouvelles tendances.

Ce travail de création s’effectue chez Dammann Frères dans le respect d’une philosophie, celle qui consiste à préserver avant tout le goût du thé. Ainsi, chaque création parfumée respecte le thé d’origine employé, l’accompagne, l’enrichie de saveurs méticuleusement choisies.

Chaque ingrédient est sélectionné avec soin parmi lesquels des huiles essentielles en provenance de Calabre, de Grasse…, des épices qui apporteront à chaque mélanges saveurs et goût.

Ainsi dans cet art de l’assemblage pas moins de 130 ingrédients sont nécessaires à la préparation des 21 mélanges qui sont rassemblés dans le seul coffret Bayadère !

Ce travail de création ne serait pas complet sans le choix approprié d’un nom évocateur pour le désigner, d’un écrin ou d’une boîte spécialement dessiné pour le présenter à l’amateur dans l’espoir qu’à toutes les dégustations, le plaisir, la surprise, l’ étonnement demeurent intacts et chaque fois renouvelés.